mardi 22 février 2011

Mieux avant?

Je vient de retrouver cette photo de moi. C'était il y a 5 ans environ. À la graduation de ma belle Mi. Je venais de faire un gros "régime" et j'étais toute mince...

Aux yeux des autres, j'étais extrêmement courageuse et forte. J'étais un modèle de volonté et de tenacité. J'étais devenue soudainement plus intéressante, plus crédible, plus tout. Je me souviens même d'un collègue à l'époque qui, après m'avoir "expliqué" quelques mois plus tôt qu'une fille ronde ne pouvait pas être "sexy", me déclarait maintenant toute son admiration. En maigrissant, j'étais "enfin" devenue sexy. Et belle.

Pourtant, j'étais la même bonne vieille Martine. P-a-r-e-i-l-l-e.

Aujourd'hui, j'ai repris tout le poids perdu, voire même davantage. J'ai vu le regard des gens changer à mesure que les livres se sont accumulées. Les compliments ont cessé et le ton s'est assombri. Comme si je n'étais maintenant plus intéressante. Comme si je ne méritais plus d'attention. Comme si mon changement corporel était une honte, un signe de mauvaise volonté et de paresse. On me regarde maintenant comme si j'avais abandonné, tout lâché (c'est pourtant TOUT le contraire!). On est déçu, voire parfois dégoûté. Comme si je n'étais qu'à demi-humaine. Pourquoi?

Pourtant, quand je parle, je dis les mêmes choses. J'en ai même appris plein de nouvelles. J'ai le même sens de l'humour noir et parsemé d'ironie et de sarcasme. Je suis toujours aussi sensible, revendicatrice et provocatrice. J'ai cheminé, évolué, grandi. J'ai fait du progrès. J'ai appris de mes erreurs. Je suis encore vivante. Ça, c'est déjà beaucoup! J'écoute mieux, je comprends plus. J'introspecte et j'analyse. Je me renseigne, j'apprends. Je ne suis pas parfaite, mais je sais que je suis plus forte qu'avant. Je sais que je suis une personne intelligente qui mérite d'être connue et reconnue. Et ce, même si je suis plus lourde et plus "encombrante" qu'avant... 

Après plus de 5 ans de thérapie à me poser toute sorte de questions, à lire, à visionner, à tenter de comprendre, je peux dire aujourd'hui que je ne veux plus jamais revenir en arrière... même si cela implique que je doive maintenant assumer pleinement mes rondeurs...

À suivre... 

M. -xxx-


3 commentaires:

  1. C'est là qu'on constate l'importance de l'apparence dans la société..... ! Et il n'y a pas juste la grosseur. L'apparence détermine beaucoup trop comment les gens se font traiter dans la vie. C'est triste.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'apprends rien si je te dis que d'être gros ou rond ben .. ça implique que la personne est paresseuse, incapable de faire des efforts pour manger sainement et faire de l'exercice. Parce qu'on sait bien que TOUS les minces mangent sainement et font de l'exercice ;) Je suis ronde et pourtant... je mange plus de légumes et de tofu que la plupart de mes amies qui sont minces ou en tout cas, moins grosse que moi!

    L'important c'est ton propre regard. Anyway, si t'es en thérapie depuis 5 ans, tu le sais... moi ça fait 6 mois et je commence à réaliser l'ampleur des dégâts que je me suis fracasser dans le visage et le corps! Mon poids m'importe bcp moins maintenant, honnêtement. Surtout parce que je n'ai plus d'attente envers les autres. Ou si peu, désormais.. ;)

    Lâche pas ! Donne des nouvelles! Et au yâble les mal intentionnés qui ne voient la vie que derrière leur lunette de superficialité! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'approuve à 110% le commentaire de Charlotte. Surtout la fin! On peut être ronde, belle et bien dans sa peau. C'est ce qu'on dégage qui compte le plus... et de s'aimer tel que l'on est. Pis y'en a des hommes qui préfèrent les rondes (pas la majorité mais tout de même!). De toute façon avons-nous tant besoin des hommes??? Moi je pense que non. Que ce n'est pas tout dans la vie. :)

    RépondreSupprimer